LE CONCEPT

L'idée de créer des jeux de société à l'échelle des pays nous est venue en 2003, lors d'un salon du patrimoine que nous avions organisé sur la commune d'Iffendic. Nous avions réalisé une sorte de jeu de l'oie mélangeant photographies et questions sur la région. Le stand n'avait pas désempli du week-end !

Allier le ludique au culturel,
mêler le convivial et le local. Le concept a mis quelques années à murir dans notre esprit et, en 2007, nous avons créé le Jeu du Pays de Brocéliande.

Cette échelle de "Pays" nous semble intéressante. Elle constitue un bassin de vie à taille humaine. Et puis, cela nous permet de représenter sur nos plateaux de jeu toutes les communes d'un même territoire, ce que nous n'aurions pû faire à l'échelle d'un département par exemple.
Le principe est donc de faire découvrir d'une manière originale un Pays.
On se rend compte que l'on sait parfois des choses à 500 kilomètres sans forcément connaître ce qui se trouve juste derrière chez nous. Nos jeux, accessibles à tous, permettent ainsi de se retrouver
en famille ou entre amis, et mélanger les générations.

Un plateau de jeu qui représente le Pays concerné, des pions, un dé, près de
600 questions dont plus d'une centaine sont des questions photos, mais aussi des questions "junior" ce qui est une manière d'associer les plus jeunes et d'inciter les joueurs à aller voir "sur le terrain" ce qu'ils ont eu en question, des cartes "chance" amusantes, une règle des plus simples pour ne pas être découragé avant même d'avoir commencer à jouer. Voilà sans doute ce qui a fait la réussite du concept. Mais, que l'on ne s'y trompe pas, nos jeux demandent en amont de longs mois de recherches, des heures passées dans les bibliothèques, des kilomètres sur les routes à dénicher telle ou telle chapelle, tel ou tel manoir. Mais ce sont aussi de belles rencontres avec certains "anciens" qui nous ont parlé de la légende de cette fontaine-ci ou des histoires de ce château-là.

Après le jeu du Pays de Brocéliande, ont suivi d'autres jeux de Pays :
le jeu du Pays de Dinan, le jeu du Pays de Saint-Malo, le jeu du Pays de Rennes, le jeu du Pays de Saint-Brieuc, le jeu du Pays de Trégor-Goëlo-Guingamp, le jeu du Pays de Brest-Morlaix, le jeu du Pays de Cornouaille, le jeu du Pays de Vannes-Auray, le jeu du Centre Ouest Bretagne, le jeu Breizhit (jeu en breton), le jeu du Pays de Vitré-Fougères, le jeu de Nantes et sa métropole, le jeu du Pays de Guérande - Saint-Nazaire, le jeu du Pays du Cotentin, le jeu du Pays Saint-Lois, le jeu de Le Mans et son Pays, le jeu du Pays de Retz, le jeu du Pays de Redon-Vallons de Vilaine et le jeu du Pays de Caen. Dans de nombreux magasins, ils constituèrent la meilleure vente de jeu de société. Nouveaux jeux à venir : le jeu du Pays de Bayeux (du Bessin au Virois), le jeu du Pays d’Auge, le jeu du Pays de Cholet, le jeu du Pays d’Angers...

 

 

                ► Dans la même collection ◄